BABYHAND>

Le babyhand est une activité adaptée du handball pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.Parce que le handball, dans sa pratique généraliste, est vecteur de socialisation, coopération, collaboration, acceptation, adaptation, il est un sport, dans une version adaptée, tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.


MINIHAND

Le Minihand est une version très simplifiée, accessible pour les petits.Cette pratique à destination des 8-10 ans est un JEU contribuant au développement de l'enfant en aménageant l’espace, le matériel et les règles.

:L'enfant court, saute, lance, lutte... et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation.


 Objectif :

« La socialisation des enfants et de leurs parents par la pratique de l'activité handball au sein d'un club »

 

Cette pratique peut être proposée en amont et/ou en complément du minihand. Il est tout à fait envisageable de faire du handball premiers pas avec des enfants de 8 et 9 ans qui débutent dans l’activité par exemple.


Il s'agit du handball en pratique compétitive,tel que tout le monde le connaît.

Il peut néanmoins connaître des règles aménagées en jeunes pour favoriser la formation.


Débutants, anciens joueurs désirant reprendre l'activité mais sans les contraintes d'une pratique compétitive, parents de joueurs, les publics du handball loisirs sont multiples.

La pratique est le plus souvent mixte, faite essentiellement d'oppositions et de rencontres amicales avec d'autres clubs.

Une licence et un certificat médical sont néanmoins obligatoires.


Dans le cadre de sa politique de solidarité, la fédération française de handball a pour objectif de promouvoir la prise en compte des publics en situation de handicap en vue d’une intégration dans les structures valides.

Programme de développement de la FFHandball pour les personnes en situation de handicap, le Handensemble symbolise la pratique du handball pour tous dans la mixité.


Le beach handball diffère du Sandball que l’on connait bien, tous les deux se pratiquent sur sable. Le Sandball, peu pratiqué hors du monde francophone et non reconnu par la Fédération internationale de handball, se veut d'abord un sport récréatif. Le beach lui est compétitif.


Le Hand à 4 est né d’une préoccupation de la gestion des effectifs et des contraintes des espaces d’évolution . Il s’agit d’une forme de pratique issue de l’activité sociale de référence qu’est le Handball à 7, dans laquelle nous retrouvons l’ensemble des bases fondamentales permettant de faire vivre “une tranche de vie de handballeur*”, tout particulièrement pour les 9-15 ans.


PLAISIR – SANTÉ – BIEN ÊTRE

Le handfit est une offre de pratique « Plaisir - Santé » qui constitue une étape importante dans le Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive et du Plan National Nutrition Santé 2011-2015. Cette pratique propose une alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupes.